Matsue est un forum de barges... Mais ils sont gentils et chaleureux

 
AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Système Scolaire - Emploi du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Directeur
Le Fondateur - Le Directeur

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 29/11/2011

Feuille de Personnage
Âge : 53 ans
Club :
Logement (avec numéro): Appartement 0

MessageSujet: Le Système Scolaire - Emploi du temps    Lun 12 Déc 2011 - 19:45

Le système scolaire japonais est différent de celui que vous avez fréquenté, alors pour vous aider à plonger dans cet univers, voici les points essentiels pour être le plus cohérent possible ! C’est parti !

Dans l'ensemble :
    La plupart des étrangers, lors de leurs premiers jours de cours, peuvent être choqués par la pression constance que subissent les élèves et cette compétition entre eux au sein d'un établissement japonais ordinaire. Il faut passer par un concours où il faut au minimum avoir la moyenne pour pouvoir y entrer. Pour les plus faibles d'entre eux, ils doivent passer par un concours oral en plus, pour convaincre les professeurs et le Directeur qu'ils ont la volonté de réussir, malgré leurs faiblesses.

    Mais et contrairement aux écoles typiques nippones, à Matsue, il n’y a pas de classement affichant les têtes de classe ni les bonnets d’âne. En parlant de notes, celles-ci sont en pourcentage, non sur vingt et encore moins par lettres. Ne l’oubliez pas. Les bulletins à la fin de chaque trimestre sont soit donnés en main propre par le professeur principal en classe, soit envoyés directement aux parents par courrier.

    L'administration du Pensionnat Matsue a tenu à supprimer le « home room », ces vingt minutes de vie de classe durant lesquelles le professeur principal annonce les nouvelles importantes, mais aussi les rumeurs circulant dans l’école.
    « Une perte de temps pour les élèves qui pourraient le consacrer à leurs études » comme dirait notre cher Directeur.

    Dans toutes les écoles japonaises, l’uniforme est de rigueur. Sauf chez nous ! Le directeur exige une tenue correcte tout de même. En conséquence, les petits débardeurs au dessus du nombril, les décolletés découvrant plus qu’ils ne couvrent au placard. Tout comme les jupettes à peine en dessous de la culotte, les jeans troués, les talons vertigineux avec les cuissardes, les piercings sur tout le visage... Vous voyez ce que nous voulions dire ?

    Enfin et plus généralement, nous tenions à vous rappeler que dans un pensionnat, les élèves sont nombreux. Les professeurs comme les membres du personnel sont donc vigilants pour éviter tout débordement (surveillants dans les couloirs, vérifications des dortoirs au couvre-feu, etc...). Également, même si votre personnage est seul dans une chambre ou dans une pièce, nous vous remercions de faire comme si l'école était pleine de monde. Merci de le faire en fonction de la temporalité de votre RP, bien sûr (Weekend, pleine semaine de cours, soirée, milieu de journée, etc...). Cela va en adéquation avec le contexte réaliste du Pensionnat Matsue ^.^ !



Le Cursus :
    Les cours au sein d'un établissement japonais sont les suivants : la littérature japonaise évidemment, la littérature étrangère, les mathématiques, les langues, les sciences-physiques, la chimie, la biologie, l'informatique, l’histoire-géographie, l'histoire des traditions japonaises, l’économie et la gestion, le sport.
    Il y a évidemment des cours optionnels que vous choisissez lors de votre inscription. Une seconde langue étrangère (allemand, italien, etc…), la cuisine, la couture, un sport, un art en particulier, une heure de cours obligatoire en plus, etc...

    À partir de la deuxième année de lycée, vous devez choisir entre la branche « littéraire » ou bien celle « scientifique. » Vous aurez ainsi des cours plus spécialisés, un emploi du temps plus adapté pour votre future carrière professionnelle.


Le Pensionnat :
    Pour alléger le travail de vos camarades internes, évitez de jeter vos papiers par terre ou de salir vos salles de classes. Oui, vous avez bien compris, ce sont bien les élèves qui font le ménage dans les couloirs et les classes une fois par semaine, entre 12h et 14h. Le weekend en général. Pour ce qui est des chambres, les colocataires se partagent les tâches entre eux, évitez le mieux possible une injustice Rolling Eyes

    Les étudiants japonais ont cours du lundi au vendredi, ainsi que deux samedis par mois.
    Leur journée commence dès 8h30 (sauf lorsqu’il y a des examens, 7h30), les cours durent 50 minutes suivi d’un interclasse de 10 minutes pour ranger les affaires et changer de classe. (Petit bâtiment, beaucoup de monde...)
    La pause déjeuner pour satisfaire votre estomac affamé, est à 12h30. Attention, les cours reprennent à 14h, ne perdez pas votre place dans la fil. Ils se terminent à 15h50...
    Mais, la journée, elle, n'est pas finie.
    En effet, il ne faut pas oublier l'heure consacrée pour les cours optionnels et si en plus, c'est l'un des soirs où il y a club, les élèves peuvent terminer à 17h50. (Sauf pour certains clubs où ils se réunissent le samedi après-midi)
    Également, les professeurs organisent pour les élèves ayant des difficultés, des cours de remise à niveau à partir de 18h00 durant une heure.

    On vous l’avait bien dit que vous passerez la plus grande partie de vos journée dans le bahut !

Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-matsue.forumgratuit.org
Le Directeur
Le Fondateur - Le Directeur

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 29/11/2011

Feuille de Personnage
Âge : 53 ans
Club :
Logement (avec numéro): Appartement 0

MessageSujet: Re: Le Système Scolaire - Emploi du temps    Jeu 2 Oct 2014 - 21:05

Pour que vous ayez plus de bases concrêtement à propos des cours in RP,
nous avons fait l'ensemble des matières et fait un emploi du temps complet en exemple.

Lien utile - Les Clubs officiels et officieux.


Première année de lycée :

    Ils ont quelques heures d'études pour travailler et avancer sur leur devoir. Ils ont des aides, conseils et des méthodologies de la part des professeurs pour s'organiser, pour apprendre à travailler en équipe comme seul, efficacement.


  • Cours obligatoires : 25 h par semaine
    Littérature japonaise (2h) - Littérature étrangère (2h) - Première langue (anglais ou français - choix définitif pour toute la scolarité lycée et prépa) (2h) - Histoire-géographie (3h) - Histoires des traditions japonaises (3h) - Mathématique (2h) - Physique-chimie (2h) - Économie et Gestion (2h) - Biologie (2h) - Informatique (2h) - Sport (3h).

  • Cours optionnels : 1 à 5 heures par semaine.
    Arts ménager (cuisine ou couture ou jardinage) - Arts (musique ou chant / danse ou théâtre) - Arts (dessin / peinture ou sculpture ou architecture ou photographie) - Seconde langue étrangère - Heure(s) en plus d’un ou deux cours obligatoires

  • Club : 1 à 3 heures par semaine
  • Remise à niveau : 1 à 3 heures par semaine.

  • L'ensemble de l'emploi du temps : 28 h min / 36 h max par semaine


Seconde à quatrième année de lycée :

    Ils ont un peu plus d'heures d'études pour travailler. Les premiers exercices en commun, débutent. Les exposés oraux individuels, également. Les rédactions en section Littéraire et les travaux pratiques en section Scientifique commencent.


  • Cours obligatoires : 21 h par semaine.
    • Littéraire : Littérature japonaise (3h) - Littérature étrangère (3h) - Première Langue (3h) - Seconde langue (2h) - Histoire-géographie (3h) - Histoires des traditions japonaises (2h) - Mathématiques (2h) - Informatique (1h) - Sport (2h)

    • Scientifique : Mathématiques (3h) - Économie et Gestion (3h) - Physique-Chimie (3h) - Biologie (3h) - Histoire-géographie (2h) - Histoire des traditions japonaises (2h) - Première Langue (2h) - Informatique (1h) - Sport (2h)


  • Cours optionnels : 1 à 5 heures par semaine.
    Arts ménager (cuisine ou couture ou jardinage) - Arts (musique ou chant / danse ou théâtre - Arts (dessin / peinture ou sculpture ou architecture ou photographie) - Seconde langue étrangère - Heure(s) en plus d’un ou deux cours obligatoires

  • Club : 1 à 3 heures par semaine.
  • Remise à niveau : 1 à 3 heures par semaine.

  • L'ensemble de l'emploi du temps : 24 h min / 32 h max par semaine.


Etudiants prépa :

    Les exposés et les rédactions ont laissé place aux dossiers qu'ils travaillent soit en équipe soit seul, sur plusieurs semaines pour les préparer à l'université.
    Au début de la première année, les méthodologies sont enseignés. Ils ont une partie orale et une partie écrite, comme à l'examen d'entrée de l'université.
    Le thème dépend de leur section, pour les spécifier à leur future fillière.
    Section littéraire : Analyse littéraire sur plusieurs passages d'un livre, dissertation sur un thème en particulier à écrire en première / seconde langue, études d'un thème sur période historique donnée.
    Section scientifique : Recherches théoriques avec argumentations sur un sujet spécifique, analyse de schémas scientifiques, expérience pratique avec argumentations et explications.


  • Cours obligatoires : 18 h par semaine.
    • Littéraire : - Littérature japonaise (2h) - Littérature étrangère (2h) - Première Langue (2h) - Seconde langue (2h) - Histoire-géographie (3) - Histoires des traditions japonaises (3h) - Mathématiques (2h) - Informatique (1h) - Sport (1h)

    • Scientifique : Mathématiques (2h) - Économie et Gestion (2h) - Physique-Chimie (2h) - Biologie (2h) - Histoire-géographie (3h) - Histoire des traditions japonaises (3h) - Première Langue (2h) - Informatique (1h) - Sport (1h)


  • Cours optionnels : 1 à 5 heures par semaine.
    Attention : Si leurs notes ne sont pas satisfaisantes alors qu’ils sont membres d’un club, l’accès leur est interdit par le responsable du club / l'un des professeurs jusqu’à que leurs notes redeviennent correctes.

    Arts ménager (cuisine ou couture ou jardinage) - Arts (musique ou chant / danse ou théâtre) - Arts (dessin / peinture ou sculpture ou architecture ou photographie) - Seconde langue étrangère - Heure(s) en plus d’un ou deux cours obligatoires

  • Club : 1 à 3 heures par semaine.
  • Remise à niveau : 1 à 3 heures par semaine.

  • L'ensemble de l'emploi du temps : 21 h min / 29 h max par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-matsue.forumgratuit.org
 
Le Système Scolaire - Emploi du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi du Temps?
» Emploi du temps: 6ème année
» Emploi du temps: 1ère année
» Emploi du temps: 2ème année
» Emploi du temps: 4ème année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matsue :: La Réglementation :: L'Administration :: Le Cadre de Vie-
Sauter vers: