Matsue est un forum de barges... Mais ils sont gentils et chaleureux

 
AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Ville de Matsue - les Festivals Matsuri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Directeur
Le Fondateur - Le Directeur

avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 29/11/2011

Feuille de Personnage
Âge : 53 ans
Club :
Logement (avec numéro): Appartement 0

MessageSujet: La Ville de Matsue - les Festivals Matsuri   Mer 14 Déc 2011 - 14:34

Nous vous présentons la ville de Matsue, base réelle du forum. Nous vous partageons notre appréciation pour cette ancienne cité féodale. Les informations sont tirés de ce site Matsue Travel Guide - Clique - Site Anglais, Clique. Vous pouvez reprendre certains détails notés pour vos réponses ! Cela est même conseillé si vous souhaitez ajouter du réalisme au sein de vos Role Play.

Le Pensionnat a été créé de toute pièce par le staff.

La ville
    Matsue se situe dans la préfecture de Shimane Clique, sur la côte ouest de Honshû, à l'ouest du Japon. La ville-château en est le chef-lieu.

    Cette ville offre un cadre des plus agréables grâce à ses paysages magnifiques. La ville est connue pour offrir les plus beaux couchers de soleil du Japon, visibles depuis le centre-ville de Matsue. Clique.

    Elle a été classé Ville culturelle et touristique internationale tout comme Kyôto ou Kanazawa. Toutefois et à la différence de ces deux villes, Matsue offre d’importantes réductions pour les visiteurs étrangers. (Venir à Matsue : Clique - Tarifs et horaires des sites : Clique).
    De plus, comme elle est éloignée des sentiers principaux, elle accueille moins de touristes que les plus grandes villes. Ainsi, Matsue est très bien conservée.

    La constante bonne humeur de ses habitants ne peut que vous persuader de vous détendre pour vous laisser bercé par son charme presque magique.
    Tout le monde la connait sous le nom de la « Cité de l'Eau » puisqu'en plus de la mer du Japon qui la borde, le Lac Shinji et le Lac Nakaumi se rejoignent et participent à la vie de la ville. Parcourue par de multiples canaux, cela lui a valu les surnoms de « Venise Orientale » ou encore de « Venise Verte » !

    Lac Shinji, en détails : Clique.
    L’île-Sanctuaire de Yomegashima, île du lac Shinji : Clique.
    Trésors du Lac : Clique.
    Vue sur le Lac : Clique.

    Au sud du Lac Shinji et sur tout la rive se trouve le Musée d’art de Shimane. Il expose les œuvres de nombreux artistes japonais reconnus comme de grands maîtres européens. Le design moderne du musée évoque un coucher de soleil sur le lac, deux thèmes chers à Matsue. Clique.

    La localité thermale de Tamatsukuri Onsen Clique se trouve égaleemnt au sud du lac Shinji. Elle est surnommée les bains des Dieux et est traversée par une rivière d’où jaillie des sources d’eau chaude, ce qui en fait un excellent endroit pour se détendre et parler avec les curistes.
    Centre-ville - Source thermale - Paysage de la Source thermale : Clique.

    Elle se situe à mi-chemin entre le centre-ville de Matsue et la ville d’Izumo qui abrite le plus grand Sanctuaire du Japon, Izumo Taisha. Classé Trésor national, il est l’un des plus importants du Japon. Il abrite le dieu des rencontres, Ôkuninushi. Clique et Clique.

    À 8 km au Nord-ouest du Sanctuaire Izumo Taisha, situé à l’extrémité occidentale de la péninsule de Shimane, se trouve le cap Hinomisaki. Le trajet offre une vue magnifique sur les côtes japonaises.
    Le Cap abrite le sanctuaire Hinomisaki et le phare du même nom, tous deux magnifiques. Peint de rouge vermillon, le Sanctuaire est classé bien culturel national important. Il est dédié à deux divinités, la déesse du soleil Amaterasu et son frère Susanoo.

    Tout près du grand Sanctuaire Izumo Taisha et du centre de Hirata, on découvre Gakuen-ji. C'est un magnifique temple construit au 6e siècle et situé dans les montagnes. Il est l'un des plus anciens temples du Japon et l’un des plus importants de la région. Clique.

    L'île Daikonshima en plein milieu du Lac Nakaumi abrite le magnifique jardin Yuushien. Le visiteur peut se promener à son gré et découvrir la fleur-star du jardin, la pivoine arborescente. Clique.

    Étant une ancienne cité féodale, elle est également riche en sites culturels et historiques qui sont étroitement liés aux mythes et légendes du Japon antique.
    La ville de Matsue a été construite autour de son château, achevé en 1611. Celui-ci possède aujourd’hui l’un des douze derniers authentiques donjons du Japon et possède de nombreuses particularités.

    Aperçu du château : Clique.
    Ses donjons : Clique.
    Promenade : Clique.

    Le long des douves a été construit le Musée d'Histoire de Matsue. Il présente l’histoire et la culture de la ville-château. Clique.

    Les fondations de la ville avec la particularité de ses canaux ont permis également aux habitants et aux touristes de pouvoir la visiter en gondoles et profiter de ce chemin d'eau pour découvrir de nouveaux panoramas ! Pour tous les détails, Clique.

    Proche du château également, le Temple Gesshô-Ji qui est surnommé le temple des hortensias. Il est l’un des plus beaux et des plus importants temples de Matsue. Les tombes des seigneurs Matsudaira qui régnèrent sur la cité s'y trouvent tout comme une gigantesque tortue de pierre potentiellement hantée, au plus profond du temple... Clique.

    L'histoire de la ville a donné l'inspiration à un homme qui favorisa son développement. L'anglais Lafcadio Hearn y vécut (1850 à 1904) et il fut plus qu'agréablement surpris de ces merveilles. Il adopta la nationalité japonaise sous le nom de Koizumi Yakumo et écrivit des ouvrages sur le Japon. Clique.

    Empreinte de l'écrivain : Clique.
    Les contes : Clique.

    L'ancienne demeure de Lafcadio Hearn tout comme une ancienne résidence de samouraï, Clique conservées toutes deux correctement, peuvent être aperçus dans l'une des plus belles rues du Japon, au nord du Château : La rue Shiomi Nawate . Cette rue figure au classement des 100 plus belles rue pittoresques du Japon : Clique.

    Du reste, à l'entrée de cette rue, on peut apercevoir le pavillon de thé Meimei-an Clique. Il offre une magnifique vue sur le château et est l’un des symboles culturels de Matsue.
    En effet, malgré son riche passé, Matsue est tournée vers l'avenir grâce au tourisme et ses commerces ! Elle est connue pour ses thés variés et est dite Capitale des wagashi.

    Wagashi ? : Clique.
    Dégustation : Clique.
    Wagashi à Matsue : Clique.

    Après cette rue particulière, le quartier Jôhoku vous ouvre ses portes.

    Le temple Senju-in, situé au nord-est du château de Matsue, est connu pour son magnifique cerisier bicentenaire et son panorama sur la ville et le château. Ce cerisier est habituellement le premier des cerisiers à fleurir à Matsue. Clique.
    Ce quartier abrite également le Sanctuaire Tawara et d'autres temples moins célèbres mais tout aussi intéressants à visiter.

    Situé tout près de la rue Shiomi Nawate et du Musée d’Histoire de Matsue, le temple Fumon-in abrite une cour intérieure où se trouve un jardin japonais et un magnifique pavillon de thé appelé Kangetsu-an. C’est dans ce dernier que Lafcadio Hearn s’initia pour la première fois à la cérémonie du thé Il coucha également par écrit l’histoire de fantôme liée au temple dans son livre Glimpses of Unfamiliar Japan. Clique.

    Au sud de la ville, se serait tenu le premier mariage du Japon au Sanctuaire Yaegaki, entre une princesse locale et le dieu Susanoo, vainqueur du serpent à huit têtes Orochi. L’endroit fait l’objet d’une véritable ferveur de la part de jeunes gens cherchant à rencontrer l’âme sœur et est considéré comme une terre de « en-musubi », c’est-à-dire de « croisement de destins ». Clique.

    À proximité de Matsue, il y a le petit village-portuaire de Mihonoseki. Situé au nord-est de la municipalité de Matsue, à l’extrêmité orientale la péninsule de Shimane, il fut autrefois une importante place maritime. Il abrite le sublime Sanctuaire Miho, où réside Ebisu, le dieu de la mer et son phare est encore primé par les japonais comme les étrangers. Clique.

    À quinze minutes de Matsue, il y a également le Jardin Vogel Park, très étendu et constitué de serres les plus grandes du monde. Il regroupe de nombreuses espèces d'oiseaux et une collection de fleurs magnifiques. Clique.

    Également tout près de la ville, à Yasugi, le Musée d’Art Adachi. Avec son design innovant, il permet aux visiteurs d’admirer le jardin l'entourant, considéré comme étant l'un des plus beaux du pays. Le Musée est également connu de par sa collection d’oeuvres modernes comptant parmi les meilleurs artistes du pays. Clique.

    Située non loin de Matsue, on découvre Iwami Ginzan, une ancienne mine d’argent aujourd’hui inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le site comprend également le village adjacent d'Ômori et les voies de transports qui conduisent à la mer du Japon à travers les montagnes. Clique.

    Dans les montagnes dans le sud de Matsue, dans la localité de Yakumo, se situe le Mémorial Abe Eishirô. L'oeuvre de cet homme reçut le titre de « Trésor National Vivant» en 1968 pour son rôle crucial dans la conservation et le développement de l’art de la fabrication de papier japonais, dit washi. En plus des objets exposés, il s’y trouve des ateliers où vous pouvez vous essayer à la fabrication traditionnelle du washi. Clique.

    Au plus loin de Matsue, en partant de la gare en bus pendant une quarantaine de minutes et au moins deux heures trente en ferry, vous pourrez vous rentre sur les Îles Oki. Vous avez la possibilité de faire des randonnés au milieu de plaines verdoyantes ou encore de la plongée. Clique.

    Vous pouvez parvenir à Matsue par la mer, mais également par avion. Il y existe deux aéroports à proximité de la ville : Miho Yonago Airport et Izumo Airport. Ils tiennent leur nom de la ville où ils sont implantés. Toutefois, les vols sont pour la plupart à destination de la Capitale.


Géographie

    Matsue - Tokyo
    Spoiler:
     
    Shimane, préfecture de Matsue
    Spoiler:
     
    Matsue, la ville
    Spoiler:
     
    Matsue, la ville en zoom (Nord - Centre - Sud)
    Spoiler:
     
    Spoiler:
     
    Spoiler:
     



Dernière édition par Le Directeur le Dim 5 Fév 2017 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-matsue.forumgratuit.org
Le Directeur
Le Fondateur - Le Directeur

avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 29/11/2011

Feuille de Personnage
Âge : 53 ans
Club :
Logement (avec numéro): Appartement 0

MessageSujet: Re: La Ville de Matsue - les Festivals Matsuri   Ven 3 Oct 2014 - 0:30

Chaque préfecture et mêmes certaines villes ont des festivals et événements spécifiques à leur histoire. Matsue célèbre les principales fêtes japonaises récapitulées dans ce sujet : Clique, mais également ses festivals et événement propres nommées Matsuri.

Festivals

  • Oshiro Matsuri : Le festival du château de Matsue, de la mi-avril à la mi-mai, pendant la floraison des cerisiers.
  • Tenjin-san : Il se fait tous les ans, le 24 et 25 juillet, au sanctuaire Shirakata Tenmangû, dans le centre-ville de Matsue.
  • Matsue Suigosai : Les feux d’artifices sur le lac Shinji,  pendant le dernier weekend du mois de juillet ou premier weekend du mois d’août.
  • Toro-Nagashi : Festival des lanternes flottantes. Tous les ans, le 16 août, sur la rivière Ohashi dans le centre-ville.
  • Oyukake Jizo Matsuri : Festival de Matsue Shinjiko Onsen. Tous les ans, le 24 août dans le centre-ville.
  • Hokake Matsuri : Festival du sanctuaire Iya Shrine. Tous les ans, le 28 août à la gare de Higashi Matsue.
  • Festival d’été de Tamatsukuri Onsen : Il se déroule de la mi-juillet à la fin du mois de septembre au sud du Lac Shinji.
  • Suitôro : Le festival des lanternes, de la mi-septembre à la mi-octobre.
  • Do-Gyôretsu : La parade des tambours, le troisième dimanche d’octobre.
  • Setsubun-sai : Festival de l’équinoxe du printemps célébré tous les ans, le 3 février.
  • Dandan Shoku Festa: Festival gastronomique durant tout le mois de février.


Rituels

  • Rituel Horan-enya : Il se déroule tous les 10 ans, au mois de mai. Le prochain est en 2019.
  • Rituel de purification : Chaque année, le 30 juin dans la plupart des sanctuaires pour éloigner les mauvais esprits.
  • Rituel Gozakae : Rituel spécifique au sanctuaire Sada. Tous les ans, le 24 et 25 septembre au district de Kashima.
  • Rituel Morotabune : célébré au port de Mihonoseki, près de Matsue. Tous les ans le 3 décembre.


Parades
  • Matsue Irish Festival : Parade de la Saint Patrick, le premier dimanche du mois de mars.
  • Matsue Musha Gyoretsu : Parade des guerriers se déroulant toujours le premier samedi du mois d'avril.
  • Do-Gyôretsu : Parade des tambours chaque troisième dimanche du mois d'octobre


Cérémonies

  • Thé : Grande cérémonie du thé du Château de Matsue chaque année lors du premier weekend du mois d'octobre.


Événement mensuel

  • Démonstrations de tirs à l’arquebuse et de sabres japonais : Troisième dimanche de chaque mois à 11h puis à 14h, au Musée d’Histoire de Matsue. Ils sont réalisés par la brigade des fusiliers du Château, appelée Matsue-jô Teppôtai.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-matsue.forumgratuit.org
 
La Ville de Matsue - les Festivals Matsuri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan du Centre-ville de PAP devrait être confié à des Haitiens
» Haiti : Cazal une ville , une histoire
» Pétion –Ville ; mairesse Ludie Parent ap danse kompas !
» Les bandits dictent leur loi, au centre ville les autorités abdiquent
» Catastrophe naturelle en perspective a Petion-Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matsue :: La Réglementation :: L'Administration :: Le Cadre de Vie-
Sauter vers: