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 07. Le Fonctionnement des cours - Organisations particulières

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Le Directeur
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MessageSujet: 07. Le Fonctionnement des cours - Organisations particulières   Jeu 25 Aoû - 20:21

Professeurs du Pensionnat Matsue, matières obligatoires comme optionnelles,
ce sujet résume les informations que vous devez connaître
et offre quelques pistes pour organiser vos Role Play cours.
Bonne lecture !


  • Cours principal / obligatoire


    • Vous choisissez une classe et faites une demande de Role Play. Pour vous aider à vous repérer, les élèves sont classés par classe dans le Trombinoscope !
      Si les élèves sont peu nombreux dans la classe choisie, vous pouvez émettre que tout élève de la classe inférieure/supérieure est également accepté au cours.
      Le Rp se fera avec trois - quatre - cinq élèves pour permettre une meilleure compréhension pour tout le monde. Cela évite de se retrouver dans un RP trop complexe et d'être perdu.

    • S'il y a des élèves étant de la classe inférieure, vous pourrez préciser qu'au vu de leurs excellentes notes dans le cour, ils souhaitent assister à ceux supérieurs pour un perfectionnement.

    • S'il y a des élèves étant de la classe supérieure, vous pourrez préciser qu'au vu de leurs mauvaises notes dans le cour, ils souhaitent assister à ceux inférieurs pour réapprendre les bases.


  • Cours optionnels / Cours Perfectionnement ou remise à niveau


    • Précision Exclamation Pour les enseignants en cours optionnels, comme ils font peu de cours au sein du Pensionnat, nous avons ajouté des heures de cours à l'Université de Shimane le matin et des heures de surveillances en études en fonction des indisponibilités du personnel encadrant, l'après-midi.
      Merci de prendre cela en compte pour vos Role Play !

    • Vous postez une demande de Role Play en précisant dans le titre Cours optionnel et vous attendez quelques jours voire semaines que les membres y répondent.

    • Suite à l'indication des membres du niveau de leur personnage respectif, vous choisirez si le cours optionnel se portera sur une remise à niveau ou un perfectionnement dans la matière.


  • Contenu


    • Libre à vous !
      Si vous avez des connaissances dans la matière, vous pouvez en faire part dans les RP cours.
      Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander quelques conseils aux membres présents étudiant -ou ayant étudié- cette matière et à vous documenter, également (livres, sur plusieurs sites, etc...).
      Dans les RP en eux-mêmes, aucunement besoin de détailler ou de faire cours comme dans la vraie vie ; quelques lignes sur le sujet et ce que vous souhaitez faire avec votre personnage sont suffisants. Toutefois, vous pouvez développer si vous le souhaitez.

    • Toute information utile vous permettant d'approfondir votre personnage en tant qu'enseignant au Japon se retrouve dans le Cadre de Vie : Cliquez !
      Cela aide également à rester proche du concept de Matsue.

    • L'interaction avec les élèves si c'est un premier cours, peut commencer par quelques interrogations écrites, orales ou une présentation succincte de chacun.

      Exemple 1er cours:
       

    • Si c'est un unième cours, il y a possibilité de faire un rappel du cours de la veille sans entrer dans les détails ou demander à trois ou quatre élèves de venir corriger le ou les exercices qu'ils avaient à faire, par exemple. Exercices que vous avez trouvé et développé ou bien, un vague résumé précisant si les élève sont agréables ou non, attentifs ou pas, etc... Vous n'avez besoin d'émettre de vraies connaissances si vous ne le souhaitez pas.

      Exemple d'un cours dans l'année:
       

    • Egalement, il peut y avoir un cours un peu spécial (un invité, un travail à faire en groupe, un souci de santé du prof ou d'un élève, un débat oral sur un thème, etc...).
      Cela permet de mettre en avant un cours événementiel du personnage.

    • N'oubliez pas que les cours optionnels sont pour les Littéraires et Scientifiques réunis. Les cours principaux obligatoires sont imposés mais aucune section Littéraire ne côtoie une classe de Scientifiques et inversement.





Dernière édition par Le Directeur le Dim 15 Juil - 16:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 07. Le Fonctionnement des cours - Organisations particulières   Dim 15 Juil - 16:26

L'organisation d'un cours peut se révéler quelque peu compliqué pour certaines matières d'enseignement obligatoire comme optionnel.
Ce sujet rassemble une aide pour leur fonctionnement pour faciliter l'adaptation de ces chers professeurs !

Le cours optionnel de Musique (instruments)

  • Au Japon
    Lors des six années de primaires, le programme japonais intègre une base en chant et en musique où la théorie se mêle à la pratique basique de plusieurs instruments. Ces cours sont obligatoires autant que les matières générales. Nous prenons le parti qu'ils en ont deux heures par semaine.

    Il est rare d'avoir un enseignement musical en activité extra-scolaire en conséquence, la plupart des élèves souhaitant se perfectionner louent ou achètent leur propre instrument et suivent l'enseignement en établissement scolaire grâce aux cours optionnels en entrant au collège puis, au lycée.
    Certains souhaitant percer professionnellement dans ce domaine, intègrent des écoles spécialisées ou ont un programme plus spécifique au lycée puis, à l'université.

  • Organisation du cours
    Nous vous conseillons un cours sur deux niveaux répartis soit, sur la semaine soit, au sein des heures de cours en elles-mêmes.

    Les personnes débutant les bases de la musique et n'ayant pas eu l'opportunité de tenir un instrument sont d'un côté. Les pensionnaires avec des acquis et souhaitant se perfectionner sont de l'autre.
    Vous pouvez également les diviser en fonction par classe pour ne pas perdre les plus jeunes par rapport au contenu du programme des deux classes d'école préparatoire.

    • Première et seconde année de lycée
    • Troisième et quatrième année de lycée
    • Les deux années d'école préparatoire.


    Dans la même optique, un enseignement de la théorie et de la pratique des instruments serait judicieux autant pour dynamiser le groupe que le cours en lui-même.

  • Les instruments
    Les instruments coûtent cher et doivent se renouveler au fur et à mesure que les élèves progressent. Il est conseillé aux passionnés et aux personnes non débutantes, d'acheter ou louer leur propre instrument sur lequel ils veulent se perfectionner, d'une qualité supérieure. Ils peuvent les amener en classe sous couvert de l'autorisation des parents/des tuteurs légaux.

    Pour les élèves commençant la matière, le pensionnat alloue un budget pour la location de plusieurs instruments pour débutants dans une boutique spécialisée. Ils sont proposés en classe pour un apprentissage des bases pratiques lors des cours.

    • Un triangle et un tambourin,
    • Une flûte à bec,
    • Un piano,
    • Un violon,
    • Une guitare,
    • Deux instruments traditionnels japonais.


  • Les Documents
    Les parents, les tuteurs légaux ou les élèves en eux-mêmes s'ils sont majeurs ont à remplir et signer les documents suivants. L'un est obligatoire, les deux autres sont en cas de nécessité.  


    • La prise en charge du paiement des réparations et/ou du changement de l'instrument, s'il y a dégradation du bien. L'original du feuillet est adressé à la direction pour signature et est ajouté au dossier de l'élève. Une copie est envoyée à la famille et une seconde est faite pour l'enseignant.

    • Le formulaire indiquant le nom, le prénom, la classe de l'élève, l'instrument qu'il apporte au Pensionnat Matsue et qu'il y engage sa responsabilité.
    • La responsabilité du Pensionnat n'est pas engagée pour toute dégradation de l'instrument apporté par l'élève, qu'il soit ou non propriétaire du bien. L'original du feuillet est adressé à la direction pour signature et est ajouté au dossier de l'élève. Une copie est envoyée à la famille et une seconde est faite pour l'enseignant.


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