Matsue est un forum de barges... Mais ils sont gentils et chaleureux

 
AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Procédure pour les élèves à risque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Directeur
Le Fondateur - Le Directeur

avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 29/11/2011

Feuille de Personnage
Âge : 53 ans
Club :
Logement (avec numéro): Appartement 0

MessageSujet: La Procédure pour les élèves à risque   Mar 14 Mar 2017 - 19:53

Enseignants et membres du personnel encadrant,
tous nos étudiants ne sont pas disciplinés et en bonne santé, malheureusement.
Ce sujet regroupe les informations nécessaires
pour que chacun puisse réagir correctement à toute situation particulière.


  • Les Élèves turbulents.

    • La valeur essentielle pour les japonais est le respect envers les gens, la hiérarchie, le matériel de l'école et les affaires des autres, les règles, etc...

      Au Japon, les membres du personnel et les professeurs essayent de comprendre avant tout pourquoi tel élève a dit / fait telle(s) chose(s). L'adolescent(e) sera surveillé(e) de prêt surtout si ce qu'il a fait/dit est grave et qu'il a blessé physiquement et/ou émotionnellement une ou plusieurs personnes.
      Les surveillants et l'ensemble du personnel du Pensionnat sont prévenus de l'identité des élèves à surveiller au fur et à mesure de l'année.

    • L'élève incriminé ne sera pas renvoyé au départ, mais sanctionné (liste non exhaustive) :
      • Aucune sortie autre que le weekend, jour férié et vacances en dehors du pensionnat s'il est interne.
      • Des heures de colles avec une punition particulière (recopier un texte, devoir supplémentaires, etc...).
      • Un travail de rédaction spécifique pour expliquer son geste violent / son comportement peu respectueux / ses paroles brutales.


    • S'il y a une récidive, il peut être assigné à (liste non exhaustive) :
      • l'aide à la cantine, le concierge s'il est interne,
      • l'aide à la fin des cours avec un professeur, un membre du personnel s'il est externe (médiathèque, infirmerie, etc...),
      • l'aide de l'élève qu'il a blessé (cours, porter ses affaires, etc...).


      Il y a possibilité que nous demandons -le Directeur- à le voir si les actes ou les paroles sont graves. Il peut qu'à la fin de l'entretien, nous conseillons le suivi de l'adolescent(e).
      Il peut y avoir également une convocation des parents ou du tuteur / de la tutrice même si l'élève est majeur.
      Dans tous les cas, nous discuterons de cet entretien avec le RPGiste du personnage pour convenir d'un résumé de la conversation, de sa conclusion et la sanction prise.
      Nous enverrons ensuite un MP récapitulatif au membre et à son partenaire RP pour qu'ils puissent utiliser ses informations dans le RP ou le suivant.

    • S'il y a encore une récidive par la suite, une première exclusion d'un à trois jours est faite. Ensuite, il passe de huit jours à trois semaines avant le renvoi définitif. En fonction des actes / des paroles, il peut recevoir un renvoi plus ou moins strict.


  • Les Élèves malades

    • Tout élève avec un trouble mental, un handicap physique ou une maladie même peu grave qui peut perturber le cours, qui présente un risque pour la santé physique ou mental de l'élève et/ou celle des autres est signalé aux professeurs et membre du personnels.

      Pour respecter le secret médical et/ou la confidentialité des entretiens psychologiques, ils ont seulement une indication sur la gravité des cas. En fonction de l'élève ayant le malaise, ils doivent prévenir l'infirmerie avec l'une des indications suivantes :

      • Blanc - Perturbation sans gravité du cours par un élève non indiqué. (Grande fatigue, souffrance remarquée par un de ses camarades, le professeur).

      • Jaune - Perturbation sans gravité du cours par un élève avec trouble, sans réel danger physique/moral. Doit être au calme à l'infirmerie/bureau de la psychologue. (Crise d'angoisse, d'irritation, vérification si maladie, etc...)

      • Orange - Perturbation du cours par un élève non indiqué (Malaise, vertige, etc...). Appelez l'infirmière et/ou la psychologue, un surveillant également pour les aider. Prévenir les parents. Possibilité d'un transfert à l'hôpital.

      • Rouge - Perturbation du cours par un élève avec trouble ; danger possible sur lui-même et/ou les autres, à proximité (Malaise, vertige, légère crise de sa maladie, etc...). Appelez l'infirmière, la psychologue et/ou un surveillant pour les aider. Prévenir les parents. Possibilité d'un transfert à l'hôpital.

      • Bleu - Perturbation grave du cour par un élève non indiqué. (Perte de conscience, convulsions, crise d'appendicite, etc...) Appelez l'infirmière, la psychologue et un surveillant pour les aider. Diagnostique important, prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par l'infirmière et/ou la psychologue.

      • Gris - Perturbation grave du cour par un élève avec trouble. (Perte de conscience, crise d'appendicite, crise aiguë de sa maladie, etc...) Appelez l'infirmière, la psychologue et un surveillant également pour les aider. Diagnostique important, prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par l'infirmière et/ou la psychologue.

      • Noir - Annulation du cour par un élève avec trouble. (Crise violente de la maladie, troubles de la paranoïa, violence envers lui-même et les autres, etc...) Appelez l'infirmière, la psychologue et deux surveillants également pour les aider. Diagnostique important, prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents et les demander de venir sur place. Obligation d'un travers à l'hôpital accompagné par les parents.


    • Attention !

      • Toute possession de drogue, d'alcool, d'objets pouvant servir comme ou étant une véritable arme amènera des sanctions sévères et surtout, nous serions dans l'obligation d'en faire part à la police.
      • Tout adolescent même mineur peut être poursuivit et avoir un casier judiciaire ou non pour tout délit commis et/ou possession interdite.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-matsue.forumgratuit.org
 
La Procédure pour les élèves à risque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure d’annulation et de dissolution
» Annexe: Procédure Judiciaire
» Six présumés kidnappeurs arrêtés
» *****Procédure des UFA / LHSA pour 2013*****
» OU SONT LES CLEFS POUR CE SOIR (Procédure 2016-17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matsue :: La Réglementation :: L'Inscription :: Albums-
Sauter vers: