Fondée en 1949 et géré par l'État, l'Université de Shimane fait partie des nombreux établissements créés par le gouvernement japonais sur le modèle occidental et se base sur le système restructuré d'après-guerre,
favorisant l'accès aux élèves les plus modestes. Dans les années 1980, l'accueil des étudiants étrangers se dynamise et en 2010, plusieurs programmes comme
Global 30, sont agrémentés aux Universités afin de développer les
échanges académiques au niveau mondial.Pour cette nouvelle rentrée scolaire, l'Université ouvre ses portes
dès le vendredi 30 mars, 14h00 principalement pour les étudiants et le personnel logeant sur le campus.
Par le site officiel du gouvernement concernant les établissements universitaires, un partenariat entre les Universités et leur propre site internet, la Direction de l'Université de Shimane a débuté le recrutement de nouveaux enseignants, membres du personnel et employés administratifs
dès la fin du mois de Janvier.
Les entrevues
des candidats sélectionnés par la Direction se sont déroulées par téléphone ou sur rendez-vous,
à la fin du mois de Février.Ce faisant, l'ensemble de l'administration a eu le temps nécessaire de
préparer les plannings des étudiants des différents cycles en prenant en compte les activités annexes des différents enseignants.Les étudiants mineurs comme majeurs ayant réussi les examens d'entrée à l'Université de Shimane reçoivent un courrier au cours des
vacances du mois de Mars. Il comporte les éléments suivants :
- Une lettre d'admission
- Un récapitulatif de leurs notes à l'examen,
- Deux exemplaires du règlement intérieur,
- Le plan du campus détaillé,
- Leur planning en fonction des indications fournies dans leur dossier,
- Un document pour les internes,
- Une note pour toute demande ou pour une transmission de dossier complémentaire au secrétariat.
Les étudiants ayant une note suffisante
mais ne pouvant pas être admis de par les effectifs complets, reçoivent une lettre
au cours du mois de Mars. Elle explique qu'ils sont sur liste d'attente et précise leur place, en fonction de leur note globale aux examens. Elle indique également qu'ils peuvent être appelés jusqu'à
fin la du mois d'Avril afin d'intégrer l'Université dans le cycle choisi.
Un second courrier est délivré
au début du mois de Mai à tous les étudiants refusés définitivement avec les remerciements et les encouragements de la Direction.
Pour les étudiants
n'ayant pas obtenu une note globale suffisante aux examens d'entrée, une courte lettre de refus d'admission leurs est envoyé avec les remerciements et les encouragements de la Direction.
Les étudiants majeurs et les parents et/ou les tuteurs légaux des élèves mineurs sont invités à contacter la Direction s'ils souhaitent rencontrer un membre du personnel comme un(e) conseiller(e) pédagogique, un(e) psychologue, un(e) infirmier(e)…
Ils peuvent également
accompagner leurs enfants du vendredi 30 Mars, 14h00 au Dimanche 02 Avril, 18h00 pour tout complément de leur dossier comme les aider à s'installer dans leur chambre, s'ils sont internes.
Le jour de la rentrée,
le lundi 02 Avril, l'Université ouvre ses portes
à 7h45.
Les familles ne sont pas autorisées sur le campus.
Les
nouveaux élèves regroupés par filière, ont une
visite prévue de 08h00 à 09h30, précisée sur leur planning par des volontaires des Seconds et des Troisièmes Cycles, en trinôme.
Les cours débutent à 9h50, pour l'ensemble des universitaires.