Rolistes aussi barges que gentils et chaleureux |
| | 08. Les Procédures pour les élèves à risques - L'Évaluation des élèves | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Directeur Le Fondateur - Le Directeur
Messages : 357
Feuille de Personnage Âge : 52 ans Date de Naissance : 29/11/1960 Groupe Sanguin: Votre coeur : Est bien caché ! Club : Aucun Emploi: Directeur du pensionnat Logement (avec numéro): Appartement 0
| Sujet: 08. Les Procédures pour les élèves à risques - L'Évaluation des élèves Mar 14 Mar - 19:53 | |
| Enseignants et membres du personnel encadrant, tous nos étudiants ne sont pas disciplinés et en bonne santé, malheureusement. Ce sujet regroupe les informations nécessaires pour que chacun puisse réagir correctement à toute situation particulière. Harcèlement ScolaireAu début de l'année 2012, les médias ont découvert le suicide tragique d'un jeune adolescent dans la ville d'Ôtsu en 2011 à la suite de chantages et de violences qu'il subissait. Le groupe d'élèves responsable n'a jamais été sanctionné, l'école et le comité éducatif local ont même dissimulé l'affaire. A la suite de ce drame, le gouvernement commence à envisager une mesure législative contre les intimidations.
Toutefois, le Directeur a déjà mis en place un système pour cette année scolaire 2012 - 2013.
- Procédure contre le harcèlement:
- Procéder à une prévention des signes d'harcèlements, d'intimidations par des réunions régulières pour les enseignants et les membres du personnel.
- Procéder à une prévention sur le harcèlement et les intimidations par des réunions pour les élèves et les étudiants.
- Signaler tout comportement suspect d'un groupe d'élèves ou d'un élève en particulier envers un autre de ses camarades comme tout changement de comportements d'un élève, même léger, concernant sa sociabilité à un(e) psychologue ou à un(e) infirmier(e).
- A la suite d'une suspicion d'intimidation confirmée par l'un(e) des professionnel(le)s, prévenir l'ensemble du personnel encadrant pour qu'ils aient leur attention sur les élèves concernés et ainsi, les prennent en flagrant délit.
- Convoquer les élèves incriminés chez le Directeur ou bien, si absence, chez l'un de ses adjoints dès prise sur le fait du harcèlement avec des preuves de l'intimidation : photographies des dégâts matériels, des coups donnés, des blessures et des écrits signés de témoins de l'agression...
- Sanctionner les harceleurs en fonction du temps, de la violence verbale et/ou physique qu'a subi l'élève victimisé.
- Prévenir les parents des élèves concernés et planifier un rendez-vous avec eux en urgence pour leur expliquer la situation, les sanctions et les aides mises en place.
- Suivre psychologiquement l'ensemble des élèves concernés et vérifier qu'aucune récidive n'est faite.
- Sanctionner les harceleurs par un renvoi d'une durée à déterminer en fonction du temps, de la violence verbale et/ou physique qu'a subi l'élève victimisé.
Les Élèves turbulents.- La valeur essentielle pour les japonais est le respect envers les gens, la hiérarchie, les règles, le matériel de l'école et les affaires des autres...
Au Japon, les encadrants essayent de comprendre pourquoi tel élève a dit/fait telle(s) chose(s). L'adolescent(e) sera surveillé(e) de près surtout si ce qu'il a fait/dit est grave et qu'il a blessé physiquement et/ou émotionnellement une ou plusieurs personnes.
Les surveillants et l'ensemble du personnel du Pensionnat sont prévenus de l'identité des élèves à surveiller au fur et à mesure de l'année.
- L'élève incriminé ne sera pas renvoyé au départ, mais sanctionné (liste non exhaustive):
- Aucune sortie autre que le weekend, jour férié et vacances en dehors du Pensionnat s'il est interne.
- Des heures de colles avec une punition particulière (recopier un texte, devoir supplémentaires...).
- Un travail de rédaction spécifique pour expliquer son geste violent, son comportement peu respectueux, ses paroles brutales...
- S'il y a une récidive, il peut être assigné à (liste non exhaustive):
- L'aide à la cantine, au ménage sous supervision du concierge s'il est interne,
- L'aide à la fin des cours avec un professeur, un membre du personnel s'il est externe (médiathèque, infirmerie...),
- L'aidede l'élève qu'il a blessé (cours, porter ses affaires...).
Le Directeur peut demander de recevoir l'élève en entretien en fonction de la gravité de ses paroles et de ses actes. Il peut y avoir également une convocation des parents et/ou des tuteurs légaux même si l'élève est majeur. Il peut conseiller le suivi de l'adolescent(e), à la fin de l'entrevue.
Dans tous les cas, Christophe et moi-même discuterons de cet entretien avec le roliste du personnage concerné pour convenir d'un résumé de la conversation, de sa conclusion et la sanction prise. Un Message Privé récapitulatif au membre et à son partenaire Rp pour qu'ils puissent utiliser ses informations est prévu, ensuite.
- Tout récidive par la suite entraine une première exclusion d'un à trois jours est faite.
Ensuite, une exclusion de huit jours à trois semaines avant un conseil disciplinaire pour un renvoi définitif. En fonction des actes/des paroles et du nombre de récidives, l'élève reçoit un renvoi plus ou moins strict. Les Élèves malades- Tout élève avec un trouble mental, un handicap physique ou une maladie même peu grave pouvant perturber le cours, présentant un risque pour la santé physique et psychologique de l'élève et/ou des autres, est signalé à l'ensemble du personnel encadrant.
Pour respecter le secret médical et la confidentialité des entretiens psychologiques, les enseignants et les membres du personnel ont seulement une indication de la gravité de la santé de l'élève et les mesures possibles qu'ils peuvent prendre : Aucun contact physique, l'isoler, accepter qu'il aille à l'infirmerie… En fonction de l'élève et de l'incident, ils doivent prévenir l'infirmerie et les bureaux des psychologues avec une évaluation présumée du risque en se référant à la signalétique ci-dessous.
- Procédure des élèves à risques:
- Blanc - Perturbation minime du cours.
Grande fatigue, souffrance psychologique visible… Autorisation de sortie de cours pour aller aux toilettes ou à l'infirmerie.
- Jaune - Perturbation légère du cours, sans réel danger physique et/ou psychologique.
Légère anxiété, légers maux de sa maladie... Appel d'un(e) surveillant. Doit être au calme à l'infirmerie ou dans un des bureaux d'un(e) des psychologues en présence du/de la responsable. Peut être envoyé dans sa chambre pour se reposer, s'il est interne.
- Orange - Perturbation légère du cours, sans réel danger physique et/ou psychologique.
Vertige, crise d'anxiété... Appel d'un(e) infirmier(e) ou d'un(e) psychologue. Doit être au calme à l'infirmerie en présence du personnel. Prévenir les parents de l'incident.
- Rouge - Perturbation du cours, avec danger potentiel.
Vertige, malaise, crise d'anxiété, crise légère d'une maladie ou de troubles... Appel d'un(e) infirmier(e) et d'un(e) psychologue. Prévenir les parents de l'incident. Doit être au calme à l'infirmerie en présence du personnel en attendant ses responsables légaux. Possibilité de rentrer chez lui/chez elle comme d'un transfert à l'hôpital en fonction de sa santé et la décision de ses responsables légaux.
- Bleu - Perturbation du cours, avec réel danger physique et/ou psychologique.
Evanouissement, perte de repères, crise de panique, crise de rage... Appel d'un(e) infirmier(e), d'un(e) psychologue et d'un surveillant. Prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents et leurs demander de se déplacer. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par l'infirmier(e) ou le/la psychologue.
- Gris - Perturbation grave du cours, avec réel danger physique et/ou psychologique.
Perte de conscience, crise d'appendicite, crise aiguë de sa maladie, crise de panique avec violence... Appel d'un(e) infirmier(e), d'un(e) psychologue et d'un surveillant. Prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents et leurs demander de se déplacer. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par l'infirmier(e) ou le/la psychologue.
- Noir - Annulation du cours, grave danger physique et psychologique. Evacuation de la salle.
Crise violente de la maladie, troubles de la paranoïa, violence envers lui-même et les autres... Appel d'un(e) infirmier(e), d'un(e) psychologue et de deux surveillants. Prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique et lui demander de se déplacer. Prévenir les parents et les obliger à venir. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par les responsables légaux et l'infirmier(e).
Possession interdite- Toute possession de drogue, d'alcool, d'objets pouvant servir comme ou étant une véritable arme amènera des sanctions sévères.
La Direction du Pensionnat sera également, dans l'obligation d'en faire part à la police.
- Tout adolescent même mineur peut être poursuivi et avoir un casier judiciaire pour tout délit commis et/ou possession interdite.
|
| | | Le Directeur Le Fondateur - Le Directeur
Messages : 357
Feuille de Personnage Âge : 52 ans Date de Naissance : 29/11/1960 Groupe Sanguin: Votre coeur : Est bien caché ! Club : Aucun Emploi: Directeur du pensionnat Logement (avec numéro): Appartement 0
| Sujet: Re: 08. Les Procédures pour les élèves à risques - L'Évaluation des élèves Dim 1 Sep - 16:26 | |
| Les dossiers scolaires de chaque élève sont vérifiés par le personnel enseignant et une analyse de leurs dossiers médicaux est faite par le personnel soignant afin d'évaluer les risques potentiels de santé physique et psychologique à chacun, tout au long de l'année. Les étudiants ressortant sont listés afin de prévenir de tout incident. Les Risques - Procédure des élèves à risques:
- Blanc - Perturbation minime du cours.
Grande fatigue, souffrance psychologique visible… Autorisation de sortie de cours pour aller aux toilettes ou à l'infirmerie.
- Jaune - Perturbation légère du cours, sans réel danger physique et/ou psychologique.
Légère anxiété, légers maux de sa maladie... Appel d'un(e) surveillant. Doit être au calme à l'infirmerie ou dans un des bureaux d'un(e) des psychologues en présence du/de la responsable. Peut être envoyé dans sa chambre pour se reposer, s'il est interne.
- Orange - Perturbation légère du cours, sans réel danger physique et/ou psychologique.
Vertige, crise d'anxiété... Appel d'un(e) infirmier(e) ou d'un(e) psychologue. Doit être au calme à l'infirmerie en présence du personnel. Prévenir les parents de l'incident.
- Rouge - Perturbation du cours, avec danger potentiel.
Vertige, malaise, crise d'anxiété, crise légère d'une maladie ou de troubles... Appel d'un(e) infirmier(e) et d'un(e) psychologue. Prévenir les parents de l'incident. Doit être au calme à l'infirmerie en présence du personnel en attendant ses responsables légaux. Possibilité de rentrer chez lui/chez elle comme d'un transfert à l'hôpital en fonction de sa santé et la décision de ses responsables légaux.
- Bleu - Perturbation du cours, avec réel danger physique et/ou psychologique.
Evanouissement, perte de repères, crise de panique, crise de rage... Appel d'un(e) infirmier(e), d'un(e) psychologue et d'un surveillant. Prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents et leurs demander de se déplacer. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par l'infirmier(e) ou le/la psychologue.
- Gris - Perturbation grave du cours, avec réel danger physique et/ou psychologique.
Perte de conscience, crise d'appendicite, crise aiguë de sa maladie, crise de panique avec violence... Appel d'un(e) infirmier(e), d'un(e) psychologue et d'un surveillant. Prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique. Prévenir les parents et leurs demander de se déplacer. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par l'infirmier(e) ou le/la psychologue.
- Noir - Annulation du cours, grave danger physique et psychologique. Evacuation de la salle.
Crise violente de la maladie, troubles de la paranoïa, violence envers lui-même et les autres... Appel d'un(e) infirmier(e), d'un(e) psychologue et de deux surveillants. Prévenir le Conseiller d'Education Pédagogique et lui demander de se déplacer. Prévenir les parents et les obliger à venir. Obligation d'un transfert à l'hôpital accompagné par les responsables légaux et l'infirmier(e).
Première année- [Prénom féminin] Abe - Risque potentiel : Orange, de par son dossier médical - Personnage Non Joueur Récurrent
- Anael Hautier - Risque potentiel : Jaune, de par son dossier médical - Personnage Non Joueur Récurrent
- Daisuke [Nom à définir] - Risque potentiel : Gris, de par son dossier médical - Prédéfini libre
- Malik Roberge - Risque potentiel : Jaune, de par ses relations familiales
- [Prénom masculin] Nomura - Risque potentiel : Orange, de par son dossier scolaire et son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
Deuxième année- Chiwa Hasegawa - Risque potentiel : Jaune, de par son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
- Ikue Kobayashi - Risque potentiel : Orange, de par son dossier médical et son comportement - Ancien membre
- Rina [Nom à définir] - Risque potentiel : Orange, de par son dossier scolaire et son dossier médical - Prédéfinie libre
- Percy Black - Risque potentiel : Noir, de par son dossier médical, son dossier scolaire et ses relations familiales - Ancien membre
Troisième année- Akemi Dupuy-Murasaki - Risque potentiel : Orange, de par ses relations familiales
- David Duval - Risque potentiel : Orange, de par son dossier scolaire et son comportement auparavant
- Gabriel Kurokawa - Risque potentiel : Jaune, de par ses relations familiales - Personnage Non Joueur Récurrent
- Heinrich Nagashika - Risque potentiel : Orange, de par ses fréquentations, son comportement et ses relations familiales
- Raito Sashi - Risque potentiel : Orange, de par son dossier scolaire et son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
- Umito Torabuyo - Risque potentiel : Rouge, de par son dossier scolaire, son comportement et ses relations familiales - Personnage Non Joueur Récurrent
- Usagi Tashiro - Risque potentiel : Orange, de par son dossier scolaire et son dossier médical
- [Prénom masculin] Yuroji - Risque potentiel : Bleu, de par son dossier scolaire, ses fréquentations et son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
Quatrième année- Axel Shriver - Risque potentiel : Orange, de par son dossier scolaire et son comportement - Ancien membre
- [Prénom masculin] Hamitsu - Risque potentiel : Rouge, de par son dossier scolaire, ses fréquentations et son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
- Ruka Andréani - Risque potentiel : Gris, de par son dossier médical et ses relations familiales
- Sakuya Akiwara - Risque potentiel : Orange, de par son dossier médical et ses relations familiales
- [Prénom féminin] Wakebe - Risque potentiel : Jaune, de par son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
Première année de Prépa- Akashi [Nom à définir] - Risque potentiel : Rouge, de par ses relations familiales, son dossier médical et son comportement - Prédéfini libre
- Macao Akainu - Risque potentiel : Jaune, de par son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
- Sébastian Anderson - Risque potentiel : Orange, de par son comportement
Deuxième année de Prépa- [Prénom féminin] Osawa - Risque potentiel : Jaune, de par son comportement - Personnage Non Joueur Récurrent
Le Harcèlement - Procédure contre le harcèlement:
- Procéder à une prévention des signes d'harcèlements, d'intimidations par des réunions régulières pour les enseignants et les membres du personnel.
- Procéder à une prévention sur le harcèlement et les intimidations par des réunions pour les élèves et les étudiants.
- Signaler tout comportement suspect d'un groupe d'élèves ou d'un élève en particulier envers un autre de ses camarades comme tout changement de comportements d'un élève, même léger, concernant sa sociabilité à un(e) psychologue ou à un(e) infirmier(e).
- A la suite d'une suspicion d'intimidation confirmée par l'un(e) des professionnel(le)s, prévenir l'ensemble du personnel encadrant pour qu'ils aient leur attention sur les élèves concernés et ainsi, les prennent en flagrant délit.
- Convoquer les élèves incriminés chez le Directeur ou bien, si absence, chez l'un de ses adjoints dès prise sur le fait du harcèlement avec des preuves de l'intimidation : photographies des dégâts matériels, des coups donnés, des blessures et des écrits signés de témoins de l'agression...
- Sanctionner les harceleurs en fonction du temps, de la violence verbale et/ou physique qu'a subi l'élève victimisé.
- Prévenir les parents des élèves concernés et planifier un rendez-vous avec eux en urgence pour leur expliquer la situation, les sanctions et les aides mises en place.
- Suivre psychologiquement l'ensemble des élèves concernés et vérifier qu'aucune récidive n'est faite.
- Sanctionner les harceleurs par un renvoi d'une durée à déterminer en fonction du temps, de la violence verbale et/ou physique qu'a subi l'élève victimisé.
Première annéeDeuxième année- Rina [Nom à définir] - Ancienne victime - Prédéfinie libre
Troisième année- Raito Sashi - Possible victime, de par un changement de comportement, son style vestimentaire et des rumeurs - Signalement par Emmanuel Souvigny - Personnage Non Joueur Récurrent
- Umito Torabuyo - Possible harceleur, de par son comportement et des moqueries envers un camarade en particulier - Signalement par Emmanuel Souvigny - Personnage Non Joueur Récurrent
- Usagi Tashiro - Ancienne victime
Quatrième annéePremière année de PrépaDeuxième année de Prépa |
| | | | 08. Les Procédures pour les élèves à risques - L'Évaluation des élèves | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|